La solution au problème de représentativité et de fiabilité des tests sur la méthanisation des intrants dits « solides »
Pourquoi un démonstrateur ?
Le démonstrateur de la Biogaz Vallée® vise à offrir aux entreprises et aux porteurs de projet des ressources
(équipements, personnels, services associés) qui leur permettent de mener à bien des projets de tests,
de recherche et de développement ainsi que des projets innovants.
Grâce à cette plate-forme, les acteurs de la filière peuvent accéder à des équipements de haute technologie
qu’ils n’auraient pas les moyens d’acquérir ou d’utiliser seuls, leur permettant ainsi d’élaborer des
prototypes ou encore de disposer de tests en environnement réel de services, d’outils ou d’usages nouveaux,
contribuant à leur développement.
L’un des problèmes rencontrés lors des tests de méthanisation des intrants solides est la représentativité des substrats entrants.
Pour atteindre une représentativité correcte à des fins d’application industrielle, il est le plus souvent nécessaire
d'apporter une quantité importante de matière. Or les pilotes de tests n’atteignent que quelques mètres cubes seulement,
d’où les problèmes d’échelle dits de « scale up ». C'est pourquoi la Biogaz Vallée® inclue la mise en place d'un
digesteur de taille supérieure (60 m3) pour une fiabilité accrue en application industrielle.
Les problématiques de mélange (phénomènes de décantation, de zones mortes, de formation de croûte…) représentent également un
paramètre important. Ce digesteur de taille industrielle permettra donc de réaliser des essais impossibles à effectuer sur
un pilote de petite taille ou sur un digesteur à vocation commerciale contraint par ses obligations de production.
Un démonstrateur industriel unique en France dans ses dimensions et son modèle de fonctionnement
En France il n’existe pas d’outils de ce genre : les pilotes en activité ou en devenir sont soit de taille trop modeste pour donner des résultats suffisamment représentatifs en application industrielle (c’est le cas des pilotes de laboratoire, notamment pour les effluents et intrants solides en mélange), soit ils sont propriétaires et donc pas accessibles à tous (par exemple, Valorga avait fait un pilote avec cette philosophie à La Buisse près de Voiron pour tester son procédé aujourd’hui reconnu et vendu à travers le monde).
Le démonstrateur de la Biogaz Vallée® est ouvert et collaboratif. La plate-forme mise à disposition inclue un démonstrateur de 60 m3 ainsi que des pilotes de 1 m3 à 5 m3 et leurs périphériques (les pilotes de quelques mètres cubes étant conçus soit pour préparer les essais qui seront faits sur le démonstrateur, soit pour des tests sur des effluents industriels).
À qui s’adresse le démonstrateur ?
Les industriels, agriculteurs, collectivités et financeurs / assureurs pourront réaliser des tests sur les caractéristiques des intrants et sortants du process de méthanisation, à des échelles significatives pour une application industrielle.
Par ailleurs, une des finalités de ce démonstrateur est de produire des audits destinés à confirmer la production de biogaz attendue dans le cadre d’investissements par des financeurs privés (démarche relevant de l’audit technologique).
Les industriels qui conçoivent et produisent des procédés nouveaux (cogénérateurs, prétraitements, etc.) pourront venir les tester sur des volumes conséquents. Il est également prévu d’accueillir les industriels qui seraient désireux d’approfondir des thématiques précises (thermique / chimie, etc.), voire de bénéficier d’une présence à demeure sur site.
Le démonstrateur est ouvert aux collaborations scientifiques et techniques avec les laboratoires français de la méthanisation ainsi que ceux d’autres pays, notamment en Allemagne.
Une plate-forme de formation
Le démonstrateur est un outil de travail qui permet d’asseoir des formations pratiques à destination de tous types de publics, sur les thématiques suivantes notamment :
- La méthanisation : aspects théoriques et pratiques (2 jours) ;
- La maîtrise des analyses de routine pour la conduite des digesteurs (2 jours) ;
- Les différentes étapes de la mise en place d’un projet de méthanisation (1 jour) ;
- etc.
Toutes ces formations se feront sur un à plusieurs jours avec des visites de sites.