19 - 20 octobre 2021 à la Technopole de l'Aube
Formation à la maîtrise des risques accidentels :
Prévention des risques et des impacts des unités de méthanisation
Formation organisée par l'INERIS en partenariat avec Biogaz Vallée®
Liens utiles
→ Programme
→ Inscription en ligne
POURQUOI PARTICIPER ?
Sur le thème "Maîtriser les exigences minimales et identifier les bonnes pratiques pour prévenir les risques et impacts des unités de méthanisation", cette formation de 2 jours est organisée par l'INERIS en partenariat avec Biogaz Vallée®.
L'objectif est d'identifier et de comprendre les exigences réglementaires de sécurité, de prévention et de réduction des émissions et impacts environnementaux à prendre en compte lors de la conception, la maintenance et l'exploitation d'une unité de méthanisation.
Les installations agricoles sont principalement abordées.
ADRESSES
Formation dans les locaux de Biogaz Vallée® :
Technopole de l'Aube - Salle de réunion n° 3
2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières-Près-Troyes
Télécharger le plan d'accès
LES PLUS DE CETTE FORMATION
Cette formation répond aux exigences de formation des arrêtés type ICPE des installations de méthanisation (rubrique ICPE 2781), des installations de combustion (rubrique ICPE 2910) et des gaz inflammables catégories 1 et 2 (rubrique ICPE 4310), à l'exception du volet sanitaire.
Le support de formation présente les risques spécifiques liés à la mise en œuvre des installations de méthanisation, notamment à travers l'étude de cas d'une installation type et d'échanges sur le retour d'expérience de visites d'unités de méthanisation.
Un film pédagogique « L'évaluation des risques liés aux atmosphères explosives » illustre ce stage. Un exemplaire du film est offert à chaque participant.
PROGRAMME
Présentation d'une unité de méthanisation (principe de fonctionnement, principaux paramètres de suivi...) et des unités de valorisation du biogaz (combustion, cogénération, épuration et injection de biométhane).
Spécificités des principales filières (aspects liés aux paramètres process et aux paramètres sécurité).
Retour d'expérience d'accidents en France et en Allemagne (incendie, explosion, pollutions accidentelles). Enseignements pour la conception, la maintenance et l'exploitation.
Méthodologie d'analyse des risques accidentels des unités de méthanisation.
Dispositifs de sécurité des procédés (identification, fonction) et mesures organisationnelles.
Rappel des réglementations applicables relatives à la maîtrise des risques sur les installations de méthanisation et de valorisation du biogaz (ICPE, ATEX), ainsi que des exemples de bonnes pratiques.
Présentation des Meilleures techniques disponibles (MTD) en application de la directive "IED".
Identification des pertes de biogaz.
Connaissance et maîtrise des émissions gazeuses et des rejets de matières au cours de la vie de l'installation. Identification des moyens et des bonnes pratiques de prévention et de réduction de ces émissions.
PUBLIC
Exploitants d'unités de méthanisation (installations agricoles, station d'épuration des eaux usées, installations industrielles), constructeurs, responsables sécurité environnement. Administrations (DCSPP, DREAL, DDT), acteurs publics d'intervention et de secours (SDIS).
INSCRIPTION ET TARIFS
Inscription en ligne : cliquez ici
1 340 € HT les 2 jours.
Formation, repas et visite inclus.
Nombre de places limité.