Présentation | Biogaz Vallée ®

La Biogaz Vallée ®

Présentation

La Biogaz Vallée ®

Context et enjeux

Créée sous l’impulsion d’industriels et du Conseil général de l’Aube, la Biogaz Vallée® se positionne comme LE cluster français dédié à la méthanisation.

Mission

L’association s’est donnée pour mission de fédérer, d’animer et de soutenir la filière industrielle et scientifique de la méthanisation, afin d’accélérer sa construction et de valoriser un potentiel encore sousexploité en France.

La Biogaz Vallée® entend ainsi apporter un soutien opérationnel à tous les niveaux :

  • diffusion et partage des nouveaux savoir-faire et connaissances,
  • communication et mise en relation avec les acteurs de la filière,
  • montage de formations spécifiques (exploitation, maintenance...),
  • lancement de nouveaux projets de Recherche et Développement,
  • accueil et accompagnement des entreprises innovantes en phase de création ou de développement
  • recherche de financements pour accompagner les créateurs d’entreprise et les porteurs de projets innovants

Qu’est-ce qu’un cluster ?

Un cluster est un ensemble d'acteurs liés par des problématiques de marché communes, qui créent et entretiennent un réseau leur permettant d'augmenter leurs facteurs de réussite et leurs opportunités de croissance. Un cluster :

  • a une vocation socio économique
  • fonctionne en interaction entre le monde de l'économie (entreprises), de la formation et de la R&D
  • agit sur 3 plans de façon collaborative : partenariats / innovation / visibilité
  • possède un ancrage territorial associant l’intérêt des acteurs et celui du territoire grâce à de l’innovation créatrice
Partenaires

Entreprises privées et organismes publics : les acteurs de la filière, dont le Pôle IAR, l'association METHEOR et le Club Biogaz de l’ATEE, participent à la dynamique Biogaz Vallée®.

La Biogaz Vallée® a bénéficié d’une expertise scientifique d’excellence, à travers son premier président d’honneur René MOLETTA, chercheur français de renommée internationale dans le domaine du biogaz (30 années de recherches à l’INRA et 5e au monde pour la publication d'articles scientifiques sur la méthanisation dans des revues internationales à comité de lecture).

Projets structurants

Parmi les domaines d’excellence que la Biogaz Vallée® entend faire progresser figurent en bonne place le développement entrepreneurial, l’innovation industrielle, la formation professionnelle, la méthanisation dite territoriale (qui permet de mutualiser les installations de méthanisation sur un territoire) et les bonnes pratiques en matière d’acceptabilité.

L’une des pierres angulaires de la Biogaz Vallée® est la création d'un laboratoire analytique combiné à un démonstrateur préindustriel unique en France, avec l’ambition de progresser dans la précision des potentiels méthane et la fiabilité des essais préindustriels, points essentiels pour dimensionner au mieux les projets et obtenir la confiance des banques et des assurances.