Objectifs et stratégies | Biogaz Vallée ®

Objectifs et stratégies

La Biogaz Vallée® a pour objectif de développer la filière française de la méthanisation et de ses valorisations tant énergétiques qu’agronomiques.

Biogaz Vallée
Positionnement

Le marché le plus dynamique et le plus porteur en France, mais aussi le moins structuré, est celui de la méthanisation agricole et territoriale. Pour pallier les difficultés liées à ce manque destructuration, la Biogaz Vallée® se concentre sur la méthanisation des résidus agricoles et agroindustriels ou issus de la collecte sélective des biodéchets produits typiquement par la restauration, les cantines scolaires ou la grande distribution.

Missions

L’association s’est donnée pour mission de fédérer, d’animer et de soutenir la filière industrielle et scientifique de la méthanisation, afin d’accélérer sa construction et de valoriser un potentiel encore sous-exploité en France.

La Biogaz Vallée® apporte à ses membres un soutien opérationnel à tous les niveaux :

  • diffusion et partage des nouveaux savoir-faire et connaissances
  • communication et mise en relation avec les acteurs de la filière
  • montage de formations spécifiques (exploitation, maintenance...)
Axes clefs de développement

Axes clefs de développement

La Biogaz Vallée® assoit la mise en oeuvre de sa stratégie sur des projets structurants :

  • Développer la filière industrielle et la recherche appliquée, avec l’implantation d’un pôle comportant un laboratoire et un pilote pré-industriel unique en France. Ce pôle accueillera des porteurs de projets et des entreprises (industriels, banques, assurances, etc.) intéressés par la mise à disposition d’infrastructures et de services d’analyses et de tests
  • Faire éclore et accompagner le développement d’entreprises innovantes, en mettant au service des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise l’écosystème entrepreneurial présent dans l’Aube : Journées Plug & Start®, Technopole de l’Aube, agence économique Aube Développement, etc.
  • Former de nouveaux savoir-faire et des techniciens, avec l’appui d’organismes de formation initiale, professionnelle et continue tels que le Groupe ESC Troyes, le lycée agricole de Sainte-Maure, etc. ;
  • Valoriser les complémentarités entre ses membres et les synergies avec des partenaires clés : pôle de compétitivité IAR, Club Biogaz de l’ATEE (Association Technique Energie etEnvironnement), Novagreen, etc.
  • Favoriser le partage des connaissances et la diffusion de bonnes pratiques en tant que centre de ressources pour ses membres et en accueillant ou en organisant des rencontres et des événements : conventions d'affaires, visites de sites, journées des exploitants, journées des sous-traitants, congrès, salons, conférences…
  • Communiquer sur la filière pour faire connaître les acteurs, les solutions et l’intérêt du développement de la filière biogaz au regard des enjeux énergétiques et environnementaux, de l’emploi et du développement économique et social local.