Les partenaires | Biogaz Vallée ®

Les partenaires

La Biogaz Vallée® s’appuie sur un réseau de partenaires pour mener à bien des projets collaboratifs structurants et permettre à ses membres d'être plus compétitifs.

Département de l’Aube
Département de l’Aube

Le Conseil départemental de l’Aube figure parmi les premiers membres fondateurs de la Biogaz Vallée®.

Très impliqué dans le développement économique et l’innovation, le Conseil départemental de l’Aube est un opérateur expérimenté dans ce type de projet. Il a initié et coordonné de nombreuses réalisations qui témoignent de sa volonté de faire naître des projets innovants, structurants et économiquement profitables. C’est lui qui est notamment à l’origine de la création de la Packaging Valley® ainsi que de l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

Aube Développement
Aube Développement

Vous souhaitez vous implanter dans la Biogaz Vallée® dans les meilleures conditions ? Aube Développement répond à toutes vos questions et vous apporte toute l’assistance nécessaire pour vous accueillir et faciliter votre développement au sein de la Biogaz Vallée®.

Aube Développement vous aide à résoudre vos problèmes techniques :

  • en sélectionnant les immeubles et terrains correspondant à votre besoin
  • en organisant des visites de bâtiments ou de sites sélectionnés selon vos
  • exigences techniques et financières,
  • en participant à la recherche et à la sélection de votre personnel,
  • en organisant, avec les autorités compétentes, des programmes de formation adaptés à vos besoins.

Aube Développement joue un rôle d'interface :

  • en vous appuyant dans vos démarches administratives,
  • en assurant l'interface avec les banques, juristes et autorités locales,
  • en vous proposant la meilleure option pour les demandes d'aides financières.

Aube Développement vous accueille :

  • en vous mettant en relation avec des chefs d'entreprises susceptibles de devenir des partenaires, clients ou intermédiaires,
  • en aidant votre famille à s'installer dans l'Aube (recherche de logements, inscriptions scolaires, universitaires),
  • en mettant à votre disposition son réseau local et international de contacts.
Gaz Mobilité
Gaz Mobilité

Gaz-mobilite.fr est un site d'information dédié aux véhicules fonctionnant au gaz : GNV, GNL et GPL... sans oublier l'enjeu crucial de l'énergie avec le développement du biogaz, véritable levier pour la filière.

Lancée fin 2014, le site vise à informer grand public, professionnels et collectivités sur les initiatives et nouveautés de la filière gaz dans le secteur des transports à travers un suivi quotidien de l'actualité française et internationale, des dossiers thématiques, un référencement des stations GNV dans l'hexagone et un catalogue présentant l'offre disponible et à venir, des voitures aux bus en passant par les camions et utilitaires légers.

Technopole de l’Aube
Technopole de l’Aube

La Technopole de l’Aube en Champagne est un outil majeur dans le développement économique et technologique de la Biogaz Vallée®.

Les missions de la Technopole de l’Aube en Champagne sont toutes entières tournées vers l’entrepreneuriat et l’innovation :

  • Détecter les projets innovants
  • Aider à la construction des projets (aide à la réalisation de Business plan, organisation de collèges d’experts...)
  • Accompagner le succès des projets et des porteurs de projets hébergés au sein de la Technopole
  • Promouvoir les infrastructures de la Technopole

Ouverte aux entreprises et aux porteurs de projets à caractère innovant, ses équipes vous assurent un accompagnement de qualité et adapté à vos besoins, tant en phase d’incubation que de développement.

Université de technologie de Troyes (UTT)
Université de technologie de Troyes (UTT)

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de technologie de Troyes (UTT).

Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme 2 500 étudiants chaque année, de post-bac à bac +5 et bac +8. Dans le classement reconnu des écoles d'ingénieurs par le magazine L'Étudiant, elle se situe au 6ème rang parmi 65 établissements, en 2011.

L’UTT entretient des liens forts avec le monde économique, notamment à travers la recherche partenariale avec les entreprises et les stages longs de ses étudiants. La recherche de l’UTT, structurée dans l’Institut Charles Delaunay (ICD), est fortement axée sur les Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques (STMR – UMR CNRS 6279). Les 8 équipes de recherche réunies au sein de l’ICD permettent une approche multidisciplinaire de cette thématique qui se trouve au cœur de nos sociétés.

Région Champagne-Ardenne
Région Champagne-Ardenne

La Région Champagne-Ardenne est une collectivité territoriale de plein exercice ayant vocation à promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi que l’aménagement de son territoire.<.p>

Le Conseil régional s’est engagé dans une politique volontariste en faveur de l’environnement et du développement durable, en s’appuyant sur une vision globale intégrant les aspects économiques et sociaux. Cette approche inscrit la Champagne-Ardenne parmi les premières éco-régions de France. La lutte contre le changement climatique est une de ses priorités, de même que la promotion des modes de production et de consommation responsables, à la fois moins polluants, moins prédateurs en terme de ressources et envers les milieux naturels, limitant ainsi les risques pour l’environnement.

La Région Champagne-Ardenne accompagne les particuliers, les collectivités, les entreprises et les exploitations agricoles dans leurs projets de prévention et de réduction de leurs impacts environnementaux, notamment par le développement des énergies renouvelables.

Parmi les différentes énergies renouvelables, le Conseil régional Champagne-Ardenne soutient particulièrement les projets de méthanisation, qui permettent de :

  • Répondre aux objectifs du Plan Climat Air Energie Régional en limitant les émissions de gaz à effet de serre
  • valoriser les déchets et coproduits organiques issus des activités agricoles, des industries agroalimentaires, des collectivités ...
  • inciter à l’utilisation des énergies renouvelables et à la diversification de l’approvisionnement énergétique
  • encourager l’autonomie énergétique des structures
  • diversifier l’activité économique des exploitations agricoles